
Nous célébrons la première Journée de sensibilisation à la maladie de Wilson en l’honneur du Dr Samuel Alexander Kinnier Wilson (6 décembre 1877 – 12 mai 1937), neurologue britannique d’origine américaine qui a donné son nom à cette maladie génétique rare du foie.
S’appuyant sur les recherches d’autres personnes qui ont tenté de lever le mystère sur cette maladie rare, la thèse du Dr Wilson de 1911 décrit une maladie nerveuse familiale associée à la cirrhose.
La maladie de Wilson peut ressembler à une maladie du foie, à un trouble neurologique, à une maladie psychiatrique ou à une combinaison de ces symptômes, ce qui rend le diagnostic difficile.
Le Dr Wilson a appelé ce trouble « dégénérescence lenticulaire progressive ». Bien qu’il soupçonnât l’implication d’une toxine, il a fallu trois décennies supplémentaires aux chercheurs pour découvrir que le cuivre en était la cause.
Il a fallu attendre encore quarante ans avant que la première option de traitement prometteuse soit introduite : la pénicillamine en 1956 par le médecin britannique John Walshe.
Nous nous joignons à la communauté internationale de la maladie de Wilson pour rendre hommage au Dr Wilson, célébrer tous les chercheurs et médecins dévoués à la maladie de Wilson et tous les patients atteints de la maladie de Wilson dans le monde. Au nom de la communauté mondiale de la maladie de Wilson, nous sommes éternellement reconnaissants du travail inlassable du Dr Wilson.
Merci de montrer votre soutien à notre première Journée de sensibilisation à la maladie de Wilson. Le 6 décembre, en plus des images que nous avons créées, postez également une photo de vous faisant le signe « W » pour la maladie de Wilson. Partagez sur vos réseaux sociaux et partagez votre lien avec la maladie de Wilson.
Veuillez utiliser ces hashtags dans vos publications sur les réseaux sociaux :
#WilsonDiseaseAwarenessDay
#Wilsondisease
#Wilsondiseaseawareness
#WilsonDiseaseAssociation