Hommage au Pr Michel Haguenau (1932 - 2020)

 

Michel Haguenau avait créé l’association Bernard Pépin pour la maladie de Wilson en 1988, au décès du Pr Bernard Pépin.
Fondée pour perpétuer la mémoire du Pr B Pépin, ses objectifs étaient d’apporter une aide aux personnes atteintes de la maladie et à leurs familles et de contribuer à l‘étude de la génétique , de la physiopathologie , du diagnostic et de la thérapeutique de la maladie. Il s’agissait d’une initiative novatrice à l’époque ; ce fut, en effet, une des premières associations regroupant des patients atteints de maladie rare et leurs familles.  Il présida l’association jusqu’en 2010 et resta ensuite présent au sein du conseil d’administration. Ses interventions étaient toujours attendues tant ses remarques étaient avisées, et pleines de bon sens.

Grand spécialiste de la maladie de Wilson, il développa de nombreuses collaborations avec les pédiatres, les hépatologues et les biologistes moléculaires, français et étrangers, ce qui permis à l’hôpital Lariboisière de devenir, en 2005, le centre de référence de la maladie de Wilson pour la France que j’ai eu le plaisir de coordonner pendant 14 ans. Il forma de très nombreux médecins français et étrangers à la maladie de Wilson et il fut à l’origine de nombreuses vocations de neurologues. Ses travaux sur la maladie de Wilson sont très nombreux.

Visionnaire, Michel Haguenau fut, avec le Pr Pépin, à l’initiative de la création de la première unité neuro-vasculaire de France, unité de prise en charge en urgence des accidents vasculaires cérébraux, qui ouvrit ses portes en 1979 à l’hôpital Lariboisière, sous ma direction et celle de Claude Lidy.

Chacun gardera le souvenir d’un médecin vouant une attention constante aux malades, d’un homme érudit, ayant un remarquable sens clinique et aimant enseigner. Ses qualités exceptionnelles d’écoute, sa grande disponibilité, sa bienveillance lui avaient permis de créer un grand climat de confiance au sein de son service.

Très fidèle en amitiés, il aimait partager des moments avec tous ceux qu’il avait croisés durant les très nombreuses années de médecin et d’enseignant passées à l’hôpital Lariboisière, et en particulier avec les patients atteints de maladie de Wilson et leurs familles au cours des assemblées générales de l’association.

Dr France Woimant, Neurologue spécialiste de la maladie de Wilson, ancienne coordinatrice du CRMR Wilson

Retour en haut
ABP Wilson France
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.