© 2018 par ABPWilson.

Logo du CRMR - Maladie de Wilson

Trouvez nous sur:

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

COMMUNIQUÉ TRIENTINE®, un traitement souvent prescrit pour la MALADIE DE WILSON : une soudaine augmentation de prix qui inquiète patients et professionnels de santé….

August 24, 2017

 

 

Paris, le 1°juin 2016

 

Médecins et associations de patients souhaitent porter à l´attention des autorités de santé et de l'opinion publique le quadruplement en moins de deux ans du coût d’un médicament, la TRIENTINE® (Triéthylène tétramine) sans justification médicale. Personnel médical et associations de patients s´inquiètent de cette brusque augmentation.

 

La TRIENTINE® (Triéthylène tétramine) fait partie des médicaments utilisés pour la Maladie de Wilson, maladie génétique chronique rare dont le traitement est efficace à condition qu’il soit commencé précocement et poursuivi durant toute la vie. 

 

En France, ce médicament à dispensation hospitalière actuellement classé en ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) a vu le prix d’une capsule augmenter de 9.28 euros en 2013 à 43.21 euros en 2016, ce qui, pour un traitement quotidien par 3 gélules, traduit une augmentation annuelle de 10.161,00 à 47.314,00 Euros. Le Centre National de Reference Bernard Pépin et l´Association de patients Bernard Pépin pour la Maladie de Wilson ont envoyé une lettre à Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et à d’autres autorités de santé françaises pour les en informer.

 

Au Royaume Uni, selon une association de soutien aux malades, la WDSG-UK (Wilson Disease Support Group United Kingdom), l´augmentation est de 600%, pouvant atteindre plus de 70.000,00 Euros par an. Une démarche similaire d’information auprès des autorités britanniques a été réalisée par la WDSG-UK.

 

En France, la TRIENTINE® (Trientine dihydrochloride) est distribuée par le laboratoire UNIVAR depuis 1985. Selon Valérie Weather, membre du WDSG-UK, cette augmentation serait à rapporter à l´investissement à réaliser pour obtenir une Autorisation Européenne de Mise sur le Marché (AMM) en vue d’une extension européenne, notamment à des pays qui en sont dépourvus.

 

L´Association de patients Bernard Pépin pour la Maladie de Wilson souhaite porter ce fait à l´attention des autorités de santé et de l´opinion publique.

 

Pour plus d´informations contacter :

 

- Association de patients Bernard Pépin pour la Maladie de Wilson :
Email : wilson@abpmaladiewilson.fr
Site internet: http://www.abpmaladiewilson.fr/

 

- Centre National de Référence Bernard Pépin
Coordonnatrice : Dr France Woimant
Email : cnr.wilson@lrb.aphp.fr

 

LIENS OUTILS:
http://www.eurowilson.org/en/home/index.phtml 
http://www.trientine.com/ 
http://www.wilsonsdisease.org.uk/WDSG-P0.asp
 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Entradas destacadas

Agenda 2019 - 2020

Journée d’échanges patients soignants
Maladie de Wilson
Lyon 

16 Octobre 2019

Amphithéâtre au 6ème étage – entrée B

Hôpital neurologi...

Agenda 2019 - 2020 à Lyon et Marrakech

October 1, 2019

1/6
Please reload

Entradas recientes

October 19, 2018

Please reload

Archivo
Please reload

Buscar por tags